6 astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

Loading...

Il suffit de taper le mot « régime » sur votre barre de recherche pour voir apparaître des centaines de programmes de perte de poids qui vous promettent de retrouver une silhouette de rêve en un temps record. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que le seul moyen d’y arriver de façon saine et de s’en tenir à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique régulière. En effet, pour réussir votre objectif à long terme, il n’y a pas d’autre secret ! Il va falloir apporter des modifications durables à votre mode de vie et à vos habitudes en matière de santé. Pour vous aider dans ce processus, voici 6 règles alimentaires préconisés par la société australienne de cardiologie pour perdre du poids en toute sécurité pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids.

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il fallait manger sain et équilibré sans pour autant comprendre ce que cela signifiait réellement. Que faut-il manger réellement ? Faut-il s’en tenir aux fameux 5 et fruits et légumes par jour ? Faut-il complétement bannir les graisses et les sucres ? Et les viandes rouges alors ?

En réalité, une alimentation équilibrée est définie comme étant un régime alimentaire qui fournit à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ainsi, la majorité des calories que vous consommez quotidiennement doivent provenir des :

·        Fruits et légumes frais et d’origine biologique

·        Grains entiers

·        Légumineuses

·        Noix

·        Protéines maigres

A savoir que l’apport nutritionnel recommandé est de 2400 calories pour les femmes actives âgées de 14 à 30 ans, et de 2800 à 3200 calories pour leurs homologues masculins.

Pourquoi faut-il manger sain et équilibré ?

Une alimentation saine et adéquate est nécessaire car vos organes et vos tissus en ont besoin pour fonctionner efficacement. Sans cela, votre corps sera plus exposé aux maladies, aux infections et à la fatigue. En effet, l’augmentation du taux d’obésité et de diabète est un excellent exemple des effets d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. D’ailleurs, les accidents vasculaires cérébraux, deuxième cause de décès en France, sont principalement dus au diabète, à l’obésité et à la sédentarité.

Ainsi, un régime alimentaire équilibré comprend des aliments riches en vitamines, en minéraux et autres nutriments pauvres en graisses et en sucres inutiles.  Cela vous permettra de maintenir un poids santé, de réduire votre masse adipeuse, d’augmenter votre énergie, d’améliorer votre qualité de sommeil et d’optimiser votre état de santé général.

6 règles alimentaires pour perdre du poids de façon saine

astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

1)    Faites le plein de fibres

Les fibres alimentaires sont principalement présentes dans les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Réputées pour soulager la constipation, ces dernières regorgent de bienfaits pour la santé. En effet, les fibres peuvent contribuer au maintien d’un poids santé en réduisant notamment le risque de diabète, de maladie cardiaque et même de certains de types de cancer.

Loading...

astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

2)    Consommez une quantité suffisante de calcium et de vitamine D

Les produits laitiers sont enrichis en calcium et en vitamine D. Toutefois, ces derniers sont également riches en graisses et serait composés, selon le Pr. Henri Joyeux, de facteurs de croissance suspectés d’être cancérigènes. Ainsi, nous vous conseillons de préférer des laits d’origine végétale tels que ceux à base de graines de lin et d’amandes par exemple, également riches en calcium et en autres nutriments bénéfiques pour la santé.

3)    Ne faites pas l’impasse sur les bonnes graisses

Malgré les idées reçues, certaines graisses sont excellentes pour la santé. En effet, les acides gras mono instaurés et les acides gras oméga-3, présents dans les avocats,  les œufs entiers, les poissons gras ou encore les noix, sont en réalité bonnes pour le cœur et peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps après les repas.

astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

4)    Mangez assez de protéines

Les protéines sont des nutriments essentiels au bon développement des muscles et du cerveau. Privilégiez donc les viandes maigres comme le poulet et le poisson. Aussi, sachez que les noix et les haricots sont également d’excellentes sources de protéines et confèrent en outre de nombreux avantages pour la santé.

astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

5)     Hydratez-vous suffisamment

En sus d’être une boisson vitale, l’eau peut également être bénéfique pour la perte de poids. En effet, en remplissant votre estomac,  l’eau vous procurera une sensation de plénitude et permettra de réduire votre faim. Aussi, vous hydrater suffisamment vous aidera entre autres à brûler les calories et à favoriser l’élimination des déchets de votre corps.

astuces que les cardiologues recommandent pour perdre du poids si vous avez du mal à mincir

6)    Le thé vert

Riche en antioxydants et en nutriments, le thé vert est l’une des boissons les plus efficaces pour perdre du poids. Cela est principalement dû à la catéchine, un antioxydant permettant d’augmenter la combustion des graisses et aidant à stimuler le métabolisme.  Ainsi, le matcha, un thé riche en catéchine, sera pour vous un véritable allié minceur ! Il faut noter cependant que même si le thé vert a des vertus considérables pour  la santé, il est conseillé de le consommer avec modération notamment chez les personnes qui présentent une carence en fer.

Loading...